L’UNIQUE SITE CONSACRÉ AUX CÉPAGES RARES ET AUX TERROIRS MÉCONNUS

LE VIN ORANGE, quésaco ?

LE VIN ORANGE, quésaco ?

Je vais vous donner les grands principes pour comprendre ce qu’est ce type de vin.

• D’où vient il ?
Il est originaire de Géorgie et d’Arménie.
Cette technique d’élaboration et de vinification est vieille de 6000 ans, mode encore utilisé de nos jours. D’ailleurs dans ce pays on ne parle pas de vin orange, mais de vin blanc de macération ou de vin macéré.
La macération se fait dans des amphores, on appelle ces pots en terre cuite les « Kvevris ».
La méthode de vinification géorgienne dans les kvevris est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le kvevri est un récipient en argile en forme d’œuf utilisé pour vinifier, laisser vieillir et entreposer le vin. Il peut contenir entre 800 à 3 500 litres, l’intérieur est tapissé d’une couche de cire d’abeille pour garantir l’étanchéité. Les kvevris sont enterrées et scellées pendant de nombreux mois.
C’est dans les années 2000 avec la mésentente entre la Russie et la Géorgie que les techniques ancestrales ont connu une seconde vie. Grâce, notamment à un embargo sur le vin géorgien en 2006, privilégiant la qualité et faire connaitre son savoir-faire à l’international.

 

• Technique d’élaboration, de vinification
Habituellement, pour un vin blanc, les raisins sont pressés directement puis mis en cuve pour la fermentation alcoolique. Dans le cas d’un vin orange, le jus issus de cépages blancs macère avec la peau, et les pépins (et même parfois les rafles), pendant une durée comprise entre une journée à plusieurs mois. Ce sont les polyphénols et anthocyanes contenus par la peau du raisin qui donnent cette couleur orangée, et qui sont à l’origine d’arômes très spécifiques.
Selon la durée de contact avec la peau, selon la macération, le goût du vin peut varier, mais il est indéniable que ce vin hybride possède à la fois les arômes minéraux, et l’acidité des vins blancs et la texture et les tanins des vins rouges.
Tout comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous avons donc des vins blancs taniques.
En ce qui concerne les cépages, l’ensemble des cépages peuvent être utiliser, mais les meilleurs résultats à ce jour sont avec : Muscat, Marsanne, Chardonnay, Gewurztraminer et Savagnin.
Elaboré en mono-cépage ou bien assemblage.
Pour faire court le vin orange n’est ni plus ni moins qu’une macération entre les peaux et le moût, bref un blanc vinifié comme un rouge !

 

• Le Vin Orange en Dégustation
Par son identité propre, cette catégorie de vin est considérée comme la quatrième couleur du vin.
Il ne doit pas être confondu avec d’autres vins qui peuvent présenter une robe similaire, comme les vins oxydés, madérisés ou liquoreux par exemple.
En général, ces vins sont structurés, texturés, riches, amples, avec une teneur élevée en tanins, une finale fréquemment marquée par de beaux amers. Il possède ainsi à la fois les arômes, minéraux des vins blancs et la texture et les tanins des vins rouges.
Ils se caractérisent en apparence par une couleur allant du jaune au brun ambré et une robe légèrement trouble, voire un dépôt, pour ceux n’ayant pas subi de collage ou de filtration.
Le vin orange est toujours sec, les saveurs sont puissantes, persistantes au nez et en bouche et s’expriment, très diversement selon les vins, par des arômes floraux (tilleul), d’agrumes, de pommes écrasées, de raisins secs, de fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.), d’épices, de thés, de miel et des notes minérales, herbacées, torréfiées (café, pain grillé) ou d’oxydation.
Les tanins apporteront un contraste entre fraîcheur, acidité et amertume.
Ce profil leur permet d’accompagner tout un repas.
Nul besoin de les cantonner à des produits de la mer ou à l’apéritif, les vins oranges ont une véritable versatilité. Les vins oranges possèdent en général beaucoup de caractère, avec une expression aromatique très large et variée.
Ces vins possèdent un bon potentiel de garde en raison de leur structure tannique. Ils sont dans l’ensemble plus digestes que les vins blancs avec un ressenti d’alcool moindre.

 

• L’Essor du Vin Orange et divers
La technique du Vin Orange s’est répandue dans le monde entier.
Josko Gravner, un domaine situé dans le nord-est de l’Italie frontalière de l’Autriche et de la Slovénie, a été le moteur de cette remise au goût du jour.
Aujourd’hui, les vins oranges sont de plus en plus tendance car ils allient innovation, bio et traditions séculaires, ils attirent également de nouveaux consommateurs.